Quelles méthodes de brossage pour les enfants ?

Les enfants doivent se brosser les dents dès l'apparition des dents de lait. Mais beaucoup de parents avouent ne pas savoir comment s'y prendre. Voici les différentes méthodes de brossage selon l'âge et préconisées par l'Union Française pour la Santé Bucco Dentaire.

- Depuis l'apparition de la première dent et jusqu'à 1 an, le parent nettoie les dents de l'enfant une fois par jour avec une compresse imbibée de sérum physiologique.

- De 1 an à 2 ans, la méthode 1,2,3,4 implique un simple mouvement de va-et-vient dans chacun des 4 secteurs de la bouche (haut, bas, droite, gauche), 10 aller-retours par secteur. C'est le parent qui tient la brosse à dents, et celle-ci est simplement mouillée avec de l'eau car à cet âge, les enfants avalent le dentifrice.

- À partir de l'âge de 2 ans, on ajoute du dentifrice (la taille d'un grain de riz), contenant une quantité de fluor adaptée à l'âge ainsi qu'à la fluoration (ou non) de l'eau de boisson. Le brossage a lieu deux fois par jour.

- De 3 à 6 ans, on s'applique à faire durer le brossage 2 mn chrono. Utiliser un sablier ou une chanson entraînante qui dure 2 minutes peut vous y aider. Vers 5 ou 6 ans certains enfants sont capables de se brosser les dents tout seuls, mais le parent doit superviser le brossage.

- À partir de 6 ans, on passe à la méthode B.R.O.S.
B pour Brosser les dents du haut et les dents du bas séparément (et non ensemble, dents serrées !)
R pour Rouleau : la brosse fait un mouvement de rouleau, et toujours du rouge (la gencive) vers le blanc (la dent).
O pour Oblique : avant de tourner sur elle-même, le brosse est placée à 45° par rapport à la dent pour que ses filament passent légèrement sous la gencive.
S pour Suivre un trajet, toujours le même, pour passer d'un secteur à l'autre de la dentition sans en oublier aucun.
L'enfant s'habitue à se brosser les dents tout seul, toujours sous le contrôle du parent, jusqu'à ce qu'il acquière la bonne méthode.