17-21, rue du Puits Mauger - 35000 Rennes
Santé dentaire: certains préjugés ont la dent dure
Par exemple, le public a plutôt tendance à penser que les soins dentaires coûtent cher. Cependant, cette perception ne correspond pas à la réalité. C'est ce qu'affirme l'UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) dans un communiqué sur les idées reçues à combattre.
Il convient de rappeler que la Sécurité sociale rembourse une partie des soins dentaires (soins des caries, dévitalisations, extractions, etc). Le taux de remboursement peut atteindre jusqu'à 70%. Les 30% restants sont pris en charge par L'Assurance maladie complémentaire (AMC). Ainsi, le remboursement est total pour la plupart des soins.
Au sujet des prothèses, un grand effort a été fait pour aboutir à la mise en place du 100% santé. Ainsi, la plupart des prothèses dentaires sont aujourd'hui remboursées de la même manière que les soins.
Effectivement, cette évolution ne concerne pas les implants ou les facettes par exemple. Il n'en reste pas moins que si vous allez chez un dentiste conventionné, et si vous avez bien choisi votre mutuelle, vous pouvez vous faire soigner à un prix raisonnable, voire gratuitement.
Et, une chose restera toujours vraie: plus on se fait soigner précocement, plus on a des chances d'éviter des soins plus compliqués et moins bien remboursés.